Le Club des Démocrates

Un lieu de libres débats sur la citoyenneté, la vie politique française et les partis

Dérisoires « wu mao dang » !

Posted by picharotte sur 16 août 2008

En Chine, on les appelle les « wu mao dang », la « bande à cinq centimes ». Ce sont les 280 000 étudiants et fonctionnaires qui sont payés par le gouvernement chinois pour défendre, dans les forums de discussion, le point de vue du gouvernement et du parti communiste chinois.A l’origine, ils étaient payés 5 mao (5 cents) pour chaque commentaire, d’où leur nom…

Cette croustillant pratique signalée par le correspondant du journal Le Monde à Pékin, est intéressant à plus d’un titre :

D’abord, elle rappelle, et c’est particulièrement comique, la pratique qui est apparue sur le forum du Mouvement Démocrate de ce cher François Bayrou. Alors que ce forum au début plein d’allégresse commençait à devenir un lieu de désenchantement, de nouvelles signatures d’internautes sont apparues pour suspecter, salir, accuser, voire injurier les non orthodoxes et proclamer haut et fort et sempiternellement, le bien fondé des turpitudes de son leader. Heureusement, nous ne sommes pas en Chine et beaucoup d’internautes sont tout simplement partis voir ailleurs. Mais le régime chinois étant ce qu’il est, qu’il existe des pratiques communes au parti communiste chinois et au Modem, en dit long sur ce « nouveau parti » qu’est le Modem !  Déjà l’élection de son leader avec 98,90 % des voix en avait fait rire plus d’un…

Deuxième conclusion : Le totalitarisme où qu’il sévisse, se construit sur l’ignorance des citoyens et leur manipulation. Plus que jamais, la lutte pour une démocratie vivante et conquérante, s’avère la seule solution pour vaincre les totalitarismes politiques et économiques. Plus les citoyens se mêleront des affaires de la vie publique, plus ils feront preuve d’esprit critique, plus ils revendiqueront de responsabilités, plus ces responsabilités seront partagées, plus forte sera la démocratie, plus juste sera la société, et plus loin s’éloignera le spectre du. totalitarisme.

Le vrai combat aujourd’hui, c’est de comprendre les problèmes cruxiaux que connait la planète terre et d’en prendre la juste mesure : énergie, pollution, climat, crise économique, crise alimentaire, nationalismes, et communautarismes.

Il faut réunir et fédérer tous ceux qui partagent cette volonté de compréhension du monde et avancent des valeurs humanistes.

Avec ceux qui partagent le diagnostic, réellement, clairement, on peut  discuter de la manière de régler les problèmes, les injustices et les déséquilibres.

Revenir aux faits, les établir de façon indiscutable,  avant de proposer des idées et discuter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :